jeudi 14 août 2014

Regarder la saga Star Wars

Réalisé le 14 août 2014

 C'est toujours profitant de mes longues vacances que je me suis lancée la semaine dernière dans la saga Star Wars.

Et oui, cette série est bien trop culte pour ne pas la regarder au moins une fois dans sa vie. Tout le monde connait les répliques "je suis ton père" ou "que la force soit avec toi", Les noms de Dark Vador ou de Skywalker semble nous être familier. J'ai donc décidé de creuser un peu plus le sujet et me suis lancée dans l'épopée de cette galaxie lointaine.

Un premier choix doit s'imposer: regarder dans l'ordre des sorties au cinéma ou dans l'ordre chronologique de l'histoire?
Au premier abord cette saga me paraissait peut-être compliquée à aborder, pour ne pas tomber dans une incompréhension de l'histoire et par le même temps ne pas adhérer, j'ai préféré suivre l'ordre chronologique.

Le souci en faisant ce choix c'est que j'avais peur que les plus anciens épisodes est un côté vieillot notamment dans les effets spéciaux (ça n'a pas été le cas).

Je le dis tout de suite, je n'ai pas regretté ce choix.

Je pense qu'on se familiarise bien plus avec les personnages dans ce sens, on les découvre chacun progressivement et surtout, pour ma part, je me suis vite attachée au jeune Jedi Anakin Skywalker. Le fait de connaitre l'ascension de ce personnage fait qu'on ne doit pas le percevoir de la même manière lorsqu'il passe du côté obscur. L'épisode que j'ai préféré est le III, justement lorsque ce dernier est torturé dans ses choix.
Dans la suite où il a basculé et qu'il est devenu Dark Vador, on a toujours l'espoir qu'il se repentisse, envie que je n'aurais peut être pas eu si j'avais regardé la série autrement.

Par contre peut-être y a-t-il moins de suspens dans ce sens, on sait de quoi il retourne pour chacun des personnages et c'est sans surprise que la révélation "je suis ton père" tombe.

Bref, il serait trop long de détailler chaque épisode, disons que chacun des personnages n'ont plus beaucoup de secrets pour moi, je ne suis pas experte, mais je sais maintenant de quoi il retourne. J'ai beaucoup aimé l'ensemble de l'histoire. Il y a une morale qui en découle que j'apprécie: cette fine limite entre le bien et le mal dans les choix que l'on doit faire.

Pour clôturer en beauté il serait sympa d'aller à l'expo qui a lieu jusqu'au 5 octobre: StarWarsIdentities.

Disney a racheté Star Wars et de nouveaux épisodes sont prévus, le prochain en 2015. Je suis partagée sur ce projet. Le dernier épisode semblant clore comme il se doit la saga, il est difficile d'imaginer quel scénario serait prévu. Le fait que Lucas est fait tardivement des épisodes après les premiers a une réelle importance, cela lie l'ensemble de l'histoire, mais là? A quoi doit on s'attendre?

Que la force soit avec nous en attendant ce prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire