mercredi 13 août 2014

Faire des macarons réussis

Réalisé le 13 août 2014

C'est un nouvel article culinaire que je vous propose aujourd'hui.
 
Après un essai rainbow cake réussi et ensuite un gâteau en pâte à sucre joliment monté (photos à voir sur instagram), je ne comptais pas m'arrêter en si bon chemin.

J'ai donc décidé de profiter de mes longues vacances pour partir à l'assaut de ce nouveau défi.

Ma hantise? Que les coques ne prennent pas et ne montent pas.
Et...  effectivement... mon cauchemar est devenu réalité après un premier essai désastreux !!


Ma ganache étant prête il n'était pas question de renoncer après cet échec. J'ai donc retenté l'expérience le lendemain.
J'ai bien monté mes blancs, bien fait attention à ne pas casser les oeufs en incorporant le mélange sucre glace et amande et oh miracle, l'appareil était bien plus épais que la première fois.

C'est donc pleine d'espoir que j'ai enfourné mes petits tas.

Quelques minutes de cuisson plus tard et verdict...

De petites coques légèrement croustillante. Je les nappe de ganache: une chocolat blanc, une pralinée et enfin une caramel.
J'assemble l'ensemble et ce sont de petits macarons qui ont enfin pris forme.

Je suis assez satisfaite de cette seconde tentative bien que je pense que le résultat pourrait être bien meilleur. Les coques sont encore trop "molle" à mon goût.
Gustativement c'est pas mal.

J'envisage tout de même pour passer "experte", de prendre un cours avec un professionnel qui me livrera ses petits secrets afin qu'ils soient la prochaine fois parfaits !



Edit du 3 avril 2016:

Afin de perfectionner ma technique et notamment réaliser des coques parfaites,j'ai participé à un atelier. 
Ce dernier m'a permis de me rendre compte du temps et de la précision qu'il faut pour réaliser de jolis macarons.
Notamment je me suis aperçue qu'un outil indispensable m'avait manqué: un robot pâtissier. Sans lui il est quasiment impossible de réaliser de bons blancs. Un thermomètre est également recommandé pour obtenir une température précise.
Enfin, je ne le savais pas mais les macarons doivent passer au congélateur avant d'être dégusté.
Bref un cours très intéressant et utile.

Maintenant que j'ai les bons instruments et la bonne recette je n'ai plus qu'à retenter l'expérience à la maison.
Attention je vous présenterai bientôt une farandole de macarons !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire