mercredi 26 février 2014

Visiter une fromagerie


Réalisé le 26 février 2014

A l'occasion de mon séjour à la montagne en Haute Maurienne, je me suis dit que c'était l'occasion de visiter une fromagerie.

La spécialité de cette région c'est le Beaufort et le Bleu de Bonneval

En arrivant en vacances, la première chose que je fais c'est d'aller à l'office du tourisme et je me dis chouette, des visites guidées de la coopérative laitière sont organisées moyennant la somme de 4€, en plus c'est à partir de 17h donc plutôt sympa pour finir la journée.

La visite ne se faisant pas dans le village où j'étais logée, je prends la navette me déposant dans le village de Lanslebourg

Voici comment se passe cette visite guidée: un guide emmène le groupe constitué d'environ 30 personnes jusque dans une salle où une vidéo d'une bonne trentaine de minutes nous apprend tout ce que l'on doit savoir sur la fabrication du fromage: du soin des vaches, en passant par le travail dans les champs, aux différentes étapes de la fabrication.
Une fois la projection terminée, le guide nous emmène dans une salle où se trouve un petit bar, il nous redit exactement les mêmes choses que l'on a déjà entendu dans la vidéo et finit par répondre aux questions que l'on pouvait encore avoir. 
De mon côté, je trouve toute cette théorie bien sympathique mais un peu longue et  je me demande quand va-t-on enfin voir la fabrication du fromage "en vrai", quand va enfin commencer cette "visite guidée" ?!?
C'est à ce moment que le guide propose de passer à la dégustation et je comprends en fait que c'est terminé !!!
La seule chose qui reste à voir se sont les caves où sont entreposés les fromages mais malheureusement, après presque 1h de théorie la dernière navette pour le retour ne va pas tarder donc je ne peux pas attendre comme presque 50% des gens ayant choisi le même moyen de transport.

C'est donc très déçue que je repars de cette visite qui n'a selon moi rien de guidée, mettre des gens devant une vidéo et répéter une seconde fois la même chose je n'appelle pas cela une "visite guidée". Je pensais voir de mes propres yeux les différentes étapes de la conception du fromage mais ce ne fut malheureusement pas le cas.
A la limite il aurait mieux valu faire la visite gratuite de la fromagerie à l'heure où les fromagers sont au travail (visiblement pas à 17h), puisque de grandes baies vitrées sont installées avec une vue plongeante sur la salle de fabrication.
J'aurais gagné mon argent en achetant directement un morceau de fromage et en regardant une vidéo du même type sur le net.

Bref, je note que c'est une expérience que j'ai faite mais elle sera à renouveler pour quelle soit vraiment intéressante. La prochaine fois, il serait peut être mieux d'aller chez un petit producteur indépendant et de faire une sorte de stage d'initiation (je vais essayer de trouver ça).

Bien entendu, cette mauvaise opinion de la visite n'enlève rien à qualité du fromage, que j'ai été ravie de déguster.

Pour plus d'infos ou acheter directement au producteur, rendez-vous sur le site de la coopérative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire