lundi 7 novembre 2011

Poser un pied sur le nouveau continent: les US

Réalisé le 7 novembre 2011





C'était sans hésiter l'une des premières choses que je souhaitais réaliser dans ma liste. J'ai pu réaliser l'un de mes plus grand rêves et je n'ai pas été déçue.

Vivre au rythme de la vie américaine pendant 2 semaines, c'est une grande chance. Pour cela, pas de grande frénésie comme à New York mais de petites villes plus proches de la réalité.

J'ai flâné dans quelques restaurants, quelques magasins, quelques villages étonnants, discuté avec de nombreux américains.

Ce qui m'a marqué: tout est démultiplié, tout est accessible, l'ouverture des américains d'une grande simplicité qui discutent facilement et sont très serviables, le patriotisme avec des drapeaux qui inondent le paysage, des façons de faire et de vivre complètement différentes des français: leur nourriture, leurs programmes tv, leur tenue vestimentaire...



Je vous raconte mon expérience...

Premier pas sur le sol américain, il faut passer le poste de douane de l'aéroport. Je revois le sketch de Rousseau dans ma tête qui n'est même pas exagéré. Tout un tas de questions sur où on va? pourquoi? avec qui? On a l'impression d'être branché sur un détecteur de mensonge et qu'à la moindre mauvaise réponse on va finir dans une pièce étroite à subir un interrogatoire tel un criminel. Quel accueil, welcome in united states !

On finira par passer mais avec tout ça on loupe notre prochain vol. Il faudra patienter 1h. Enfin arriver à destination il faut encore aller chercher la voiture de location. Oula, c'est une automatique ! On arrivera en pleine nuit à l'hôtel, exténués par ce long voyage de presque 10h et ces 6h de décalage horaire.

Le lendemain on fait le tour d'Allentown et on mange dans un premier restaurant, j'essaie directement les ribs. Miam, un régal mais je ne peux pas tout finir, pas grave, aux Etats Unis le doggy bag est de coutume. 

Un des jours suivants je décide de me rendre dans une ville voisine: Bethlehem (oui c'est bien aux US). J'ai trop peur de prendre la voiture automatique, je décide donc d'y aller en bus. 1h de transport est prévu avec un changement en cours. Autant dire que pour une première je ne me suis pas facilité la tâche. Quelle belle expérience de se lancer dans le bain de cette manière, il n'y a rien de mieux pour communiquer et être en contact direct avec le quotidien d'un américain. Je m'en sors comme une chef et fait même la rencontre d'une mamie au fort accent à un abris de bus, elle est ravie de discuter avec une française.

Dans cette ville, il y a un ancien village de l'époque coloniale où l'on peut se promener très sympa. La ville est tout aussi mignonne avec de vieux bâtiments, un car scolaire jaune typique passe dans l'une des rues, un camion pepsi et fedex également. J'adore, j'ai l'impression d'être dans un décor de l'une des séries tv que je peux regarder, mais non, je vis bien quelque chose de réel. Le midi c'est plus compliqué, quelqu'un ma conseillé un endroit où l'on vend des bagels. Chouette idée, mais quand il y a des pains de toutes sortes, des assaisonnements et des accompagnements également divers et variés et bien on finit avec quelque chose dans son assiette mais comme on a rien compris c'est la surprise totale sur ce qu'on va manger !! Une bonne première expérience que cette journée.

Bon pour la prochaine fois, je me décide de prendre la voiture, parce que c'est quand même plus simple que le bus. Je décide d'aller à Jim Thorpe. Ce village est étonnant, il pourrait servir de décor pour un film d'horreur, de vieilles maisons invitent à entrer mais sans savoir ce qu'il va s'y passer à l'intérieur. Il y a aussi une vieille prison avec dans l'une des cellules une légende, en effet on peut retrouver sur l'un des murs une drôle d'empreinte de main. Scaring !!! 





Dans ce village il y a aussi un vieux train qui trône à l'entrée. 








Tout de même une jolie rue avec plein de drapeaux flottants et des façades colorées. Le midi même sketch pour manger. Sur l'une des télévisions du restaurant est diffusé un match de football américain, j'essais de comprendre mais c'est compliqué, je ne saisis pas les règles.









Quand je suis à l'hôtel, j'aime discuter avec Kelly la réceptionniste, elle est d'une grande gentillesse et m'aura bien aidée pour organiser mes petites sorties. Je me surprends à pouvoir engager des conversations avec les gens, l'immersion fonctionne bien.
Quand je suis dans la chambre j'aime regarder les soaps comme "the young and the restless", autrement dit "les feux de l'amour", ils ont au moins 3 années d'avance, c'est rigolo, j'aime aussi regardé les jeux comme le juste prix et j'ai même réussi à répondre à une question de jeopardy, bon ok la réponse était qui est Jeanne d'Arc? Tous les jours je lis le journal qui est déposé devant la porte de la chambre, on y parle même de notre frenchy Jean Dujardin.

Dans mes autres visites je suis allée à Doleystown. J'y ai fait un musée retraçant bien l'histoire de la colonisation avec tout plein d'objets de l'époque comme ceux que l'on pourrait trouver dans un bon vieux western.





 Je fais également la visite d'un drôle de château. Ce que je n'avais pas prévu c'est que j'aurais le droit à une visite privée. Encore une fois je m'étonne à comprendre le récit de la personne qui me guide. En sortant du château un conducteur s'arrête pour me demander la route pour aller jusqu'au musée, justement j'en ressorts, mais est-ce qu'il va comprendre mes indications? Un peu plus tard je recroise ce conducteur qui me reconnait et lève son pousse pour me faire signe que je l'avais bien orienté. Youhou, je suis fière.

Un jour suivant je fais une belle balade autour d'un grand lac. A cette saison il n'y a personne, c'est très agréable. Je croise
 tout un tas d'écureuils. C'est fou le nombre d'écureuils qu'il y aux Etats Unis, il y en a partout, même en ville et ils ne sont pas impressionnés par les hommes, on peut les approcher facilement.




Autre temps fort de ce séjour: le shopping !! Je suis allée dans différents mall. J'ai surtout acheté des jeans levis, bah oui à 30€ le jean, je ne me suis pas privée. Je suis également allée dans une fameuse boutique Victoria Secret. Du bon temps de flâner dans les boutiques. J'aime aussi aller dans les supermarchés, j'adore découvrir ce qu'on peut manger de différents. Là dessus je me suis fait plaisir.

J'aurais bien sûr plein d'autres choses à raconter sur ces 2 magnifiques semaines mais les mots ne suffisent pas à raconter tout ce que l'on peut ressentir lorsque l'on vit un rêve éveillé. Certainement aussi qu'ils marquent moins ceux qui les lisent car il est compliqué de saisir par les mots ce que l'on peut voir et ressentir. 

En tous cas ce fût un voyage que je ne regrette pas et dont j'espère renouveler l'expérience pour en découvrir davantage. Cette expérience m'a certainement transformée et donné l'envie de découvrir de nouveaux horizons. J'aime me retrouver dans cet inconnu, découvrir une nouvelle façon de vivre, des nouveaux paysages, de nouvelles rencontres. On ressort enrichi de ce genre d'expérience.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire