Réalisé le 19 août 2012



L'Histoire a toujours été quelque chose que j'adore et l'une des périodes qui me fascine le plus est très certainement la Seconde Guerre Mondiale, il était donc incontournable pour moi de faire un jour les plages du débarquement.

Au programme de cette journée consacrée au D-Day: la pointe du Hoc, Omaha Beach, le cimetière américain et Arromanches.



La pointe du Hoc est spectaculaire on y retrouve les vestiges de la batterie allemande et les stigmates du combat sont encore bien présents: énormes trous d'obus, bunkers éventrés, l'affrontement a dû être terrible. On imagine le courage qu'il a fallu aux soldats pour grimper les falaises à l'aide de cordes alors qu'ils étaient en train de se faire canarder.












Omaha Beach: il n'y a rien de particulier à y voir, il faut juste faire travailler son imagination. Pour ma part c'est l'image du film Il faut sauver le soldat Ryan, qui m'est venue, j'imaginais cette plage avec cette eau devenue rouge de sang et ces pauvres soldats gisants, je me suis également dit que rien que le fait de marcher dans le sable était très difficile pour avancer.












Au final, l'étendue des pertes humaines frappe aux yeux avec la visite du cimetière américain: ces milliers de croix alignées représentant chacune le sacrifice d'une vie. J'ai un petit coup de gueule pour cette visite qui est le non respect de certaines personnes qui oublient qu'ils sont dans un cimetière et se permettent de fumer tranquillement leur cigarette autour des tombes, ce genre de comportements me terrasse.




Enfin, la journée s'est terminée par Arromanches qui malheureusement est un lieu où les gens viennent simplement se promener dans les rues piétonnes et manger un resto, j'ai pu difficilement tenter de m'imaginer le débarquement des alliés malgré les vestiges du port artificiel tant les lieux ont été dénaturés.





Cette journée dans les traces de l'histoire fut globalement riche et intéressante, le circuit de la journée été parfait, il pouvait être complété par la visite du mémorial de Caen et Sainte Mère Eglise, mais j'avais déjà fait ces lieux indépendemment. A présent,quand je verrais des films sur le sujet je pourrais maintenant mieux m'imaginer les circonstances car près de 70 ans après, j'y étais.